11/05/2022

Chenilles proc1.jpg
chenilles proc2.jpg

PRÉVENTION CONTRE LA PRÉSENCE DE CHENILLES PROCESSIONNAIRES SUR HOULBEC-COCHEREL

Cette année encore, nous n'échapperons la présence de chenilles processionnaires sur notre commune.

Voici un communiqué de l'ARS : un état des lieux de la présence de chenille urticantes en Normandie a mis en évidence la présence sur le territoire régional de chenilles de trois espèces de papillon (processionnaire du pin ou Thaumetopoea pityocampa, processionnaire du chêne ou Thaumetopoea processionea, bombyx cul-brun ou Euproctis chrysorrhoea).
Chenilles processionnaires | Agence régionale de santé Normandie (sante.fr)

Si la chenille est peu dangereuse pour son hôte, les poils extrêmement urticants qui la recouvre peuvent l’être pour l’homme et les animaux : dès que la chenille est dérangée ou inquiétée, elle libère des poils très légers et fins qui se dispersent facilement et provoquent des allergies et des irritations plus ou moins graves.
La substance urticante déclenche en effet chez l’homme de vives démangeaisons, une inflammation des yeux et des muqueuses ou une irritation des voies respiratoires qui s’accompagnent parfois de vomissements ou de douleurs abdominales. Et ces réactions s’aggravent à chaque nouveau contact.

En présence des processionnaires, l’ARS préconise quelques mesures de prévention : éviter de rester près des arbres colonisés, ne pas toucher les chenilles, ni les nids, ne pas laisser jouer les enfants à proximité d’un arbre atteint.

Annuaire des professionnels qui pourraient intervenir si besoin. Liste d'entreprise(s) : Eure(27) - France chenilles (chenilles-processionnaires.fr)

Fiche descriptive - tout savoir sur la chenille processionnaire du chêne