08/09/2024
Participation citoyenne : tous investis pour la sécurité !
Monsieur le maire Serge Fontaine vous convie à une présentation sur la participation citoyenne par le Major Legrand de la gendarmerie de Gaillon, vendredi 13 septembre 2024 à 19 heures dans la salle des fêtes d’Houlbec-Cocherel.
Qu’est-ce que la participation citoyenne ?
Mise en place dans les secteurs touchés par les cambriolages et les incivilités, la participation citoyenne consiste à associer les habitants à la sécurité de leur commune ou de leur quartier. Ce dispositif encourage ainsi la population à adopter une attitude solidaire et attentive, ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier.
Signalement de véhicule ou d’individu suspect, de démarcheur douteux, surveillance mutuelle des habitations en l’absence de leurs occupants, information et prévention auprès de la population, les citoyens sont les alliés des forces de l’ordre. Si la sécurité de la population relève de la responsabilité de l’État, il n’en demeure pas moins que chaque citoyen doit y contribuer.
Ce concept est fondé sur la volonté de la population d’apporter sa contribution à l’effort collectif de sécurité et vise à développer un comportement de nature à mettre en échec la délinquance.
Le dispositif de participation citoyenne ne doit pas être confondu avec les dispositifs « Voisins vigilants » ou « Neocity » mis en place par une société privée qui propose des prestations payantes aux municipalités.
Une adhésion pour le bien de tous
La délinquance évolue. Les vols et les tentatives d’escroqueries des démarcheurs peu scrupuleux se multiplient. Il faut donc redoubler de vigilance. La commune d’Houlbec-Cocherel souhaite privilégierla cohésion, le partage d’informations et le bien vivre ensemble pour veiller les uns sur les autres. Monsieur le maire a donc décidé d’adhérer au dispositif de participation citoyenne.
Via le partage d’informations
Le dispositif de participation citoyenne recherche avant tout l’engagement de la population à travers la création d’un réseau d’observateurs et de référents qui assurent le contact entre la gendarmerie et les habitants de la commune. Être référent demande simplement d’avoir un œil averti et de signaler tous les éléments paraissant suspects. La gendarmerie s’appuie sur les référents pour échanger des renseignements. Leur volonté est de travailler ensemble afin d’endiguer au maximum les phénomènes liés à la délinquance itinérante. Charge ensuite à ces référents de diffuser l’information auprès de leurs concitoyens du quartier concerné via du porte à porte, la création d’un groupe WhatsApp…
Mais sensibiliser n’est pas dénoncer !
Cette participation citoyenne encourage avant tout les personnes à avoir une attitude attentive. Être vigilant mais pas vigile ! Strictement encadré, ce dispositif veille à ce que l’engagement des citoyens ne les conduise pas à s’arroger des prérogatives relevant des seules forces de l’ordre. Les citoyens référents n’effectuent pas de rondes ou de patrouilles dans leur quartier ou leur commune. En revanche, ils sont invités à relayer rapidement auprès des forces de l’ordre et du maire les faits ou événements qui ont retenu leur attention. S'ils sont témoins d'un crime ou d'un délit, ils doivent le signaler par un appel au « 17 » pour qu’une patrouille de gendarmerie se déplace sans délai sur les lieux. Il n’est pas question de délation, mais d’avoir les bons réflexes d’attention au bon moment.
Une démarche complémentaire
Ce contrat propose une démarche de veille citoyenne qui vient en complément des autres actions menées sur le terrain par les forces de l’ordre (opération tranquillité vacances, senior, appui des collectivités en matière de vidéoprotection…). Pour renforcer sa visibilité, une signalétique spécifique à la participation citoyenne sera apposée, en fin d’année, aux entrées de la commune, afin d’afficher la vigilance de la population et peut-être, ainsi, de dissuader voleurs, rôdeurs ou autres démarcheurs malintentionnés.
Quand participation rime avec animation
Pivot en matière de prévention de la délinquance, le maire joue un rôle majeur dans la mise en place et le suivi de ce dispositif. Une réunion rassemblant les élus, la gendarmerie et les référents citoyens seraorganisée régulièrement. Elle permettra d’échanger les renseignements et de rappeler les bons réflexes. Ces réunions sont également accompagnées d’une distribution de documents ou de brochures prodiguant des conseils de vigilance sur des thématiques spécifiques.
Comment devenir référent ?
Les habitants souhaitant devenir référents devront se manifester auprès de la mairie via un courrier officiel en précisant leur adresse et téléphone ainsi que le quartier concerné.